Moyens d'action utilisés pour la sensibilisation
Les photos ci-dessous illustrent quelques-uns des moyens utilisés par ICODI, lors des séances éducatives, pour la sensibilisation par l'image de la population. Ces moyens sont adaptés aux différents problèmes auxquels cette population est confrontée : santé, genre, éducation, ... Au fil du temps, le Blog ICODI traitera plus en détail tous ces sujets, mais voici déjà un aperçu général...
1° - La boite à images
Peu onéreuse et particulièrement bien adaptée aux conditions locales en RDC (absence d'électricité dans la plupart des villages...), la boite à images permet de véhiculer partout des messages dans les domaines les plus divers. L'impact de ces messages dépend essentiellement du commentaire que le "moniteur-formateur" associera aux images présentées.
ICODI forme ses cadres à cet effet :
Ci-dessus : les groupes de travail se réunissent et analysent les illustrations de la boite à image.
De jeunes candidates-monitrices s'entraînent à commenter les images
2° - Projection de vidéos
Une séance de projection de films touche naturellement un public très nombreux : les séances de cinéma dans les villages restent des événements et attirent donc un vaste public. Par contre, les sujets éducatifs traités en vidéo ou sur DVD restent encore peu nombreux. Très rares sont ceux "doublés" en langue locale.
On vient de loin pour assister à une séance de cinéma...
3° - Le théâtre participatif
Moyen privilégié de communication, le théâtre participatif (et interactif) est le moyen le plus "social" pour faire passer des messages. Il nécessite de nombreux "acteurs" de bonne volonté pour tenir les rôles les plus variés. Heureusement, on n'en manque jamais en RDC... !
*
* *
Toutes ces actions de sensibilation des populations impliquent d'aller au devant d'elles... Et en RDC, c'est bien connu !, les chemins ne sont pas toujours très confortables... Voici quelques images qui montrent les courageux membres d'ICODI se rendant à la rencontre de leur prochain...
A suivre !