ICODI ASBL - Projet "Genre" (2)
ILLUSTRATION DU PROJET
GENRE-AGRICULTURE A MUKAMA (WALUNGU)
Ici nous sommes dans le territoire de WALUNGU, au village de MUKAMA.
Les photos illustrent :
- la formation des femmes et des hommes aux problèmes du genre ;
- la formation des acteurs qui auront pour rôle de conscientiser les communautés sur l'importance du genre dans la lutte contre la pauvreté ;
- des séances de théâtre sur la place du village, destinées à sensibiliser la population aux problèmes qui rongent leur communauté.
Cours théoriques de sensibilisation :
Exercices pratiques de sensibilisation
Suite à ce travail "sur le terrain", un premier point très positif est à souligner : les hommes et les femmes touchés par cette sensibilisation, bien que sans appui financier extérieur quelconque, développent déjà des activités génératrices de revenus... Et cela, malgré différentes difficultés.
Ces revenus sont obtenus par la culture du manioc et le jardin des choux, oignons, céleris, haricots, maïs, courges et les bananiers, comme illustré par les photos ci-dessous. On y voit les femmes préparant leurs plates-bandes et récoltant leurs produits, y compris des semences pour pouvoir étendre leurs futures cultures.
Des résultats très concrets ...
Les communautés ont aussi fait des pépinières d’arbres pour lutter contre les éboulements des montagnes (phénomène d'érosion) dans leurs différentes zones, mais aussi contre une déforestation qui a déjà des conséquences graves et à long terme sur leurs saisons culturales, suite à des perturbations climatiques.
Ci-dessous, exemple d'érosion due à la déforestation et plants en pépinières dont plusieurs destinés au reboisement.
Exemple dans le Territoire de Walungu :
des actes et des actions...
Les photos ci-dessous montrent les différentes étapes des actions entreprises pour arriver aux résultats illustrés ci-dessus. Un oeil avisé remarquera le professionnalisme avec lequel ces travaux sont exécutés. Et on appréciera l'impact très positif du projet sur l'environnement, la santé et le confort de vie : par exemple, l'assainissement du marais qui entraine une nette diminution de la prolifération des insectes parasites, ou encore le captage des sources qui permet de disposer de cette arme essentielle et toute simple contre les maladies qu'est l'eau propre, ou aussi la construction de latrines répondant aux exigences de l'hygiène et donc de la santé en général...
La mise en oeuvre de ces nombreux facteurs de progrès est possible grâce à la collaboration, à la coopération (oeuvrer ensemble), des hommes et des femmes, sans aucune distinction de genre, chacun selon sa force et ses moyens, mais toujours au bénéfice de toute la communauté.
Le marais à drainer
Creusement du canal de drainage
Toutes et tous prennent part = participent à la réalisation du projet commun
et recevront leur part du résultat/bénéfice de l'oeuvre commune
L'union fait la force ! et tout est plus facile quand on n'est pas seul(e)...
L'eau, source de vie... l'eau propre, source de santé
Une terre riche + chaleur et soleil + une bonne irrigation + (et surtout) le travail des hommes
= récolte en abondance !
= fierté et plus grande confiance en soi pour tous ceux qui ont contribué à ce magnifique résultat